Rechercher dans ce blog

mardi 16 février 2021

Zarathoustra

J’ai enfin terminé la longue enquête ethnographique de Nastassja Martin en Alaska auprès des Gwich’in, une communauté humaine rendue fragile par la venue des missionnaires chrétiens et des écologistes. C’est un beau travail qui force l’admiration. Plus tard, dans le Nord-Est de la Sibérie elle rencontrera l’ours qui lui dévorera la moitié de la machoire et dont elle témoignera dans son livre Croire aux fauves. Il y a du destin dans ces épisodes de vie intense.

J’ai reçu le livre que m’a envoyé Hormuz, mon ami iranien de Paris, professeur de cinéma à Paris Marne-la-Vallée. Il s’agit du « livre sublime de Zarathoustra », Les Gathas, traduit et présenté par Khosro Khazai Paradis. Je me réjouis de me plonger dans la lecture de cette œuvre poétique très ancienne (IIe millénaire avant J-C).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire