En regardant les statistiques des pages lues de mon blog, je m'aperçois que mes seuls lecteurs se trouvent aux Etats-Unis. Je suis sans doute inscrit sur la liste des blogs à surveiller par la NSA. En tout cas je ne peux manquer de me poser la question suivante : Est-ce vraiment la peine d'écrire pour les agents de la sécurité américaine ? Bon ! je reprendrai certainement ce post un peu plus tard pour y ajouter quelques nouvelles. A tout-à-l'heure !
Je viens de terminer Réparer les vivants de Maylis de Kerangal et je trouve ce livre magnifique. Je crois qu'on en avait parlé chez Guy Chou et qu'A. n'était pas convaincue. "Trop émotionnel" disait-elle si je me souviens bien. Mais je ne trouve pas que ce soit le cas. Il y a de l'émotion certes mais justement, j'ai l'impression qu'elle ne prend jamais le pas sur l'écriture, une écriture travaillée, dense, avec un rythme rapide. Une écriture qui pense à la lecture, contrairement à celle de Juan Benet, qui, elle, pense au lecteur sans doute plus qu'à la lecture elle-même. Bref, j'ai vraiment aimé les moments que ce livre nous donne, un texte qui demande qu'on s'y enfouisse et qui pourtant nous maintient constamment au bord de l'enfouissement, par l'intermédiaire des faits qu'il rapporte et qui, même dans les préciosités de l'écriture, restent des faits. Un beau livre que, personnellement, je recommande très chaleureusement.
Je vois Zbyszek à midi. Je vais faire une tarte aux tomates. Et il y aura encore un peu de céléri- remoulade que j'avais fait pour moi hier à midi avec des carottes rapées. Et j'aurai beaucoup de choses à faire cet après-midi.
aux états-unis? et aux pays-bas!
RépondreSupprimerLa France itinérante aussi te suit ;)
RépondreSupprimerBons baisers de Budapest
Ludovic
Salut au grand voyageur ! Et la thèse ? J'espère faire bientôt partie de ton jury !
RépondreSupprimer