Rechercher dans ce blog

mercredi 29 octobre 2014

Joyeux anniversaire, Isabel

C'est aujourd'hui l'anniversaire d'Isabel. Il y a environ trois mois, je lui ai acheté des boucles d'oreilles portugaises en or que je vais lui offrir aujourd'hui. Ce soir sans doute. Isabel nous invite à dîner dans un bon restaurant dont la cuisine est dirigée par un "chef étoilé". Je me réjouis d'y aller quoique une cuisine trop riche le soir ne soit pas à conseiller. Je veillerai à choisir un plat léger.

Je suis dans Pedigree de Modiano. Très autobiographique apparemment. Mais toujours aussi envoûtant. Le feu d'artifice des noms de personnes, de rues, de villes, de marques, etc. L'auteur est né en 1945. C'est vraiment notre époque. Quand je lis certaines de ses descriptions, j'ai l'impression que c'est mon enfance qu'il décrit, mes interrogations devant les mouvements des adultes qui nous entourent et dont les raisons nous échappent, sans pour autant que nous déclarions forfait devant ces aléas kaléidoscopiques de la chair humaine : nous imaginons les causes, très loin de celles qui sans doute, ont motivé les va-et-vient de ces animaux étranges que sont, pour les enfants, les adultes. La complexité de ces mouvements. Leur apparente nécessité. Leur contingence essentielle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire