Rechercher dans ce blog

vendredi 31 octobre 2014

31 octobre 2014 : Reyhaneh Jabbari

Ils l'ont pendue. Elle avait 26 ans et avait poignardé celui qui voulait la violer. Un procès biaisé par le pouvoir judiciaire en Iran. Avant de mourir, elle écrit une lettre à sa mère. Ne pleure pas. Une fois dans l'autre monde on verra bien qui seront les coupables. Je fais don de mes organes à ceux qui en auraient besoin. Plus de 850 exécutions en Iran sous Rohani. Que se passe-t-il dans ce monde pour que cela arrive ? Comment cela est-il possible ?

Nous avons tous les jours des nouvelles de ce genre. Médiapart accuse la procureur de Tarbes de donner des informations sur l'enquête qui vise le maire Gérard Trémège. Corruption. Hier, sur Arte, des informations concernant les écarts grandissants entre riches et pauvres dans tous les pays du monde, en particulier dans les pays riches. Le président du Burkina-Fasso, Compaoré, veut se faire élire pour la Xème fois, en dépit de la constitution qui limite l'élection présidentielle à deux mandats. Le peuple se révolte et met le feu au parlement. Violences. Des drones inconnus survolent les centrales nucléaires en France. Israel continue à construire des logements à Jérusalem-Est, transgressant toutes les lois internationales.

Ne pas se laisser submerger par ce flot sinistre, ces vagues d'injustices qui semblent recouvrir tout. Faut-il même s'indigner comme nous le recommandait Stéphane Hessel ? Au lieu de vouloir être heureux, on veut de l'argent, du pouvoir. Et pour lutter contre l'injustice et la violence, il faut de l'argent, du pouvoir. L'efficacité dans l'action se paye, quelle que soit l'action. Alors tout le monde s'y met. Douloureusement. Tout en continuant à aimer le monde et la vie.

Z. me rappelait hier, au cours du repas que nous prenons ensemble tous les jeudis à midi (j'ai fait une tarte aux tomates et au chèvre que même Charlotte a trouvé délicieuse !), cette parole philosophique de Gaston Bachelard qu'il faudrait méditer plus souvent : "L'être commence par le bien-être." Je donne le contexte de cette phrase tirée de La Poétique de l'espace : "La vie commence pour l'homme en dormant bien... L'expérience de l'hostilité du monde — et par conséquent nos rêves de défense et d'agressivité — sont plus tardifs. Dans son germe, toute vie est bien-être. L'être commence par le bien-être." (p.103)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire