Rechercher dans ce blog

mardi 28 octobre 2014

28 octobre : Méditer en rêve

Cette nuit, en rêve, j'avais du mal à méditer. Des gens se trouvaient dans la chambre et même la femme de ménage s'est mise à repasser dans la pièce où j'essayais d'empiler des coussins sans y réussir vraiment. Mon empilement se désagrégeait dès que je m'asseyais dessus. Les coussins étaient en soie et ça glissait. En plus, avec tout ce monde autour de moi, c'était frustrant. J'ai essayé de méditer debout (toujours dans mon rêve). Peu concluant. Au réveil il n'y a pas eu de problème : ma petite tour habituelle de coussins m'a supporté pendant 65 minutes.

Hier je me suis vraiment plongé dans le monde un peu évanescent, mais pourtant si précis, de Patrick Modiano. J'ai terminé Rue des boutiques obscures  et me suis lancé dans Dora Bruder que je viens de terminer. Il y aurait beaucoup à dire sur l'écriture de Modiano, les récurrences de son style, mais surtout, ses obsessions des traces topographiques et patronymiques que le passé nous abandonne avec une sorte d'indifférence nonchalante que l'auteur questionne méticuleusement.

Par ailleurs, je viens de recevoir le livre de George Marshall Don't Even Think About It. Why our brains are wired to ignore climate change. Je l'ai commencé et cela m'a l'air très intéressant en effet. Je vous en dirai plus quand j'aurai terminé.

Hier nous avons vu notre architecte Carlos. Nous en sommes à la dernière étape pour avoir l'autorisation de la municipalité pour faire les travaux. Après ce sera l'emprunt à la banque. Puis, les travaux eux-mêmes. Il faudra bien choisir l'équipe qui sera chargée du gros oeuvre. Pas évident !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire