Rechercher dans ce blog

vendredi 3 octobre 2014

3 octobre 2014 : Vipassana encore

Je médite pendant environ une heure tous les matins, de 4h30 à 5h30, parfois un peu plus tard. Quand j'étais à Dhamma Mahi, les trois heures quotidiennes d'Adhinatta ont été très difficiles. On a l'impression que le temps ralentit exponentiellement. "Lenteur exponentielle" ? qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? C'est le sentiment qu'au fur et à mesure que le temps passe, il devient de plus en plus lent, comme s'il allait cesser de passer à un moment donné. C'est un drôle de sentiment et c'est alors que l'on souffre le plus. Mais, chez moi, à la maison, cette heure de méditation que je fais tous les matins, passe assez vite, presque trop vite même. C'est très étrange. Est-ce la présence des autres méditants qui donne ce sentiment d'une lenteur qui ralentit toujours plus de manière exponentielle ? En tout cas, cette idée me faisait réfléchir pendant ces heures de "strong determination" que je vivais à Dhamma Mahi et, paradoxalement, elle m'aidait sans doute à faire passer le temps, justement, ce qui, bien sûr, n'est pas très orthodoxe dans le cadre de la méditation vipassana !!!

J'ai commencé Lonesome Dove de Larry McMurtry. J'en aurai sans doute pour un moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire