Rechercher dans ce blog

samedi 4 octobre 2014

Rêve d'amphis

Etrange ce rêve que j'ai fait cette nuit et qui représentait une rentrée universitaire en fac de droit. Il y avait un nouvel amphi qui, curieusement, était tout en hauteur, en fait une succession de trois petits amphis dans le même volume largement vitré et donnant sur l'extérieur. Comme j'avais peu d'étudiants je décidai d'aller tout en haut où l'espace semblait plus convivial (avec canapés et fauteuils) mais, peu de temps après, avec l'arrivée d'autres étudiants, je descendis au niveau intermédiaire. Mon cours était intitulé "Introduction aux sciences sociales". Et j'avais à peine dit trois mots, qu'un étudiant m'interrompt pour me dire qu'en fait, les sciences sociales sont nées bien avant le début du XIXe siècle. Et de me citer un auteur que je ne connaissais pas avec des dates précises. Je vois tout de suite que cet étudiant va m'interrompre en permanence pendant le cours. D'ailleurs les étudiants deviennent si bruyants que j'annule finalement le cours en leur disant : "Si vous ne voulez pas prêter un minimum d'attention à ce que je vais vous dire, ce n'est pas la peine de venir." Les étudiants s'en vont et j'embranche sur un autre rêve dans lequel Josiane me reçoit avec mon père et sa nouvelle femme, ma belle-mère qui s'est comportée comme une vraie marâtre avec mes soeurs. Ma belle-mère avait prévu de se changer au dernier moment et de mettre une robe qui m'apparaissait comme une robe du XVIIIe siècle avec panier et toutes les dentelles et fanfreluches qui s'imposent. Mais finalement elle ne change pas de robe et je lui laisse le passage dans les escaliers très étroits qui mènent à l'appartement de Josiane.

Ce matin méditation difficile. Esprit préoccupé. Les images et les problèmes défilent les uns après les autres. Le temps se fait long. Rien à voir avec le calme que je ressentais hier matin. Mais je ne m'en fais pas. Tranquillité et équanimité reviendront certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire