Rechercher dans ce blog

vendredi 21 août 2015

Szymborska

Z. nous en avait parlé, à Joëlle et à moi : Wislawa Szymborska, prix Nobel de Littérature en 1996 pour une oeuvre exclusivement poétique — ce qui est rare — et décédée en 2012. C'était le second prix Nobel de Littérature récompensant la littérature polonaise, le premier ayant consacré l'oeuvre de Wadislaw Reymont en 1924, l'année qui a suivi celle de la naissance de Wislawa Szymborska dont je ne connaissais pas l'oeuvre poétique avant que Z. m'en parle. Ses oeuvres sont très difficiles à trouver dans une traduction française. J'ai cherché sur internet et Amazone propose De la mort sans exagérer chez Fayard à 156 euros si je me souviens bien du prix. On trouve quand même des poèmes de Szymborska sur internet.

Voici les derniers vers d'un poème trouvé sur internet :

"Je frappe à la porte de pierre.
- C'est moi, laisse-moi entrer.
- Je n'ai pas de porte, dit la pierre."

Il faut aller voir. C'est une poésie extraordinairement attachante et qui parle du monde, de notre monde, celui de notre horrible vingtième siècle rempli de guerres et de morts.

* * *

Je m'aperçois que j'en suis à mon 500ème "post". Faut-il continuer ? Allons jusqu'à 1000, comme dirait Avaaz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire