Rechercher dans ce blog

vendredi 14 août 2015

Anima

Je suis en train de lire Anima de Wajdi Mouawad, un roman passionnant, écrit en adoptant les points de vue des bêtes qui nous entourent dans notre environnement quotidien : chat, chien, mouche, araignée, moufette, boa, singe, etc. Les bêtes sont les témoins de l'histoire très humaine qui nous est racontée. C'est très bien écrit, par un auteur né au Liban, ayant vécu longtemps au Québec. Ce roman a reçu un nombre impressionnant de prix littéraires. J'en dirai peut-être plus après avoir terminé ma lecture.
Je viens par exemple de lire cette belle phrase qui se trouve p.133 : "Tâche de voir le plus loin possible pour savoir ce que tu dois faire avec le bout de ton nez."

Hier soir nous sommes partis rejoindre la soeur d'Isabel dans l'Alentejo. Trois heures et demi de voiture. Pendant plusieurs dizaines de kilomètres nous avons suivi un convoi exceptionnel qui était impossible à dépasser. Finalement je l'ai fait quand même. Nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant de bord de route, self-service de bouffe insipide plutôt que de nourriture. Bon, nous avions faim, alors voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire