Rechercher dans ce blog

samedi 8 août 2015

Belize

C'est par hasard que je suis tombé hier soir sur un documentaire Arte portant sur Belize. Je ne pouvais pas manquer ça. Allais-je revoir le pays qui a été le terrain de ma première enquête dans le cadre de ma carrière débutante de chercheur à l'Université de York en Grande Bretagne ? En fait, le film m'a fait connaître justement la partie du pays que je connaissais mal : le sud du pays. L'équipe a bien été un jour à Stan Creek, la ville dont la majorité des habitants sont ceux que l'on appelait les Caribs et qui étaient les descendants d'esclaves de l'île Saint Vincent. Ils parlaient d'ailleurs une sorte de pidgin très marqué par la langue française. Mais, lors de notre séjour dans ce petit pays, nous sommes restés plutôt dans l'Est, près de la frontière entre le Belize et le Guatemala, principalement créole même s'il s'agissait d'une société incroyablement diversifiée où se côtoyaient, sans problème apparent, Créoles, Chinois, Libanais, Espagnols, Mayas, Mennonites, etc. Les Mennonites vivaient de l'agriculture entre Belize et Cayo sur un terrain où ils avaient recréé un paysage digne de gravures hollandaises avec des vaches paissant tranquillement dans des prés, certes moins verts que ceux de Hollande mais tout aussi rayonnantes de santé. Du Canada où ils avaient été accueillis, ils étaient descendus dans le Sud. Leur nom vient du réformateur hollandais Menno Simons (1495-1561). En Europe, il y aurait encore une petite communauté mennonite en Alsace où ils s'étaient installés très tôt autour de Sainte Marie aux Mines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire