Rechercher dans ce blog

mardi 4 août 2015

Malton

Ce nom est celui d'un scientifique dont je devais, dans le rêve que j'ai fait cette nuit, écrire la biographie : Thomas Malton. C'était un scientifique très polyvalent mais c'est son nom qui revenait constamment dans mon rêve.

En fait, en tapant le nom "Malton" sur google, je tombe sur une petite ville du nord du Yorkshire, que j'ai bien connue quand nous vivions à York en Angleterre. C'est pas loin de là qu'habitait Tony et Nicole Ward qui étaient mes collègues à l'Université. Tony était écrivain. Nicole enseignait la littérature française et anglaise à l'Université mais elle aussi écrivait des livres. Elle a notamment écrit une fiction autour de l'éventreur du Yorkshire, si je me souviens bien. Leur fils Gilles était l'un des meilleurs amis de mon fils Fabien.

En survolant la presse ce matin sur mon ordinateur, j'ai abordé pas mal d'informations plus ou moins intéressantes. La Libre Belgique a publié un article sur le Bhoutan et l'enquête qui y a été menée sur le BNB, le Bonheur National Brut. L'article est malheureusement un peu court mais il donne une idée de ce qui est en question dans ce nouvel indicateur qui, au Bhoutan, remplace le PNB. Voici l'adresse où il est possible d'ouvrir le site de la LB.
http://www.lalibre.be/archive/le-bonheur-au-bout-de-la-route-55a93bfc3570b54652c37317
Le régime politique du Bhoutan est mis en question dans l'un des commentaires de cet article. Il y est dit qu'il s'agit d'une dictature. A vérifier.

Par ailleurs, comme nous sommes le 4 août, jour de la Saint Dominique, je souhaite une bonne fête à mon frère aîné et à l'un des derniers nés de mes petits neveux (le deuxième fils de Natasha). Cette référence religieuse est un peu déplacée dans ce blog mais, pour moi, le 4 août évoque immanquablement la fête de mon frère aîné. Evidemment il aurait été plus politiquement correct d'évoquer ce qui s'est passé dans la salle du Jeu de Paume, le 4 août 1789, ou le 4 août 1914 qui a vu les armées allemandes envahir la Wallonie. C'est ce jour-là que les Allemands ont brûlé la maison de mes grands parents, semble-t-il, qui n'ont été sauvés de la mort que grâce aux boucles blondes de mon père qui avait cinq ans à ce moment-là. Mon père disait que c'était la première maison que les Allemands ont brûlée après avoir passé la frontière mais je crains que ce ne soit qu'une fiction personnelle de notre papa inventeur-écrivain.

2 commentaires:

  1. Exactement les mêmes souvenirs du 4 août : fête de Dominique et maison des grands-parents brûlée par les Allemands (selon papa, la première en 1914 et famille sauvée par ses boucles blondes). Alors que j'avais ces souvenirs en tête, voilà que je lis ton blog – je trouve que c'est amusant, même si c'est assez normal vu que nous avons été élevés ensemble et que nous avons entendu l'histoire plus d'une fois ; mais parfois ce que nous avons vécu est perçu différemment et il arrive aussi qu'avec le temps on transforme inconsciemment les souvenirs selon la sensibilité de chacun et pour qu'ils deviennent cohérents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, Je n'ai pensé qu'à Dominique ... Même -pas à mon petit fils qui ignore la tradition religieuse observée par notre famille. C'etait le jour où on était le seul /la seule à recevoir un cadeau. Cheque année, Je m'inquiétais pour toi, Baudouin dont nous n'avions pas encore trouvé le Saint patron. Et voilà que Je me mets à penser à Baudouin plutôt qu'à Dominique. Je n'ai pas trouvé les mots pour faire une prière. Je l'ai simplement retrouvé dans ma tête tout jeune et dynamique.

      Supprimer