Rechercher dans ce blog

vendredi 1 décembre 2017

Ptérosaure

Conduit par le vent
L'orchestre de la forêt
D'un seul geste tremble


En fauteuil roulant
Au milieu du carrefour
Ne sait où aller




Ce qui m'a le plus intéressé dans les nouvelles de ce matin, entre la mort, possible mais non confirmée, de Johnny Halliday et les rodomontades de Mr Trump et Mr Kim Jong-un, la Coupe du Monde en Russie et le roi des blagues politiques, c'est la découverte des œufs fossilisés de ptérosaures en Chine. Ils sont apparus il y a 150 millions d'années et ont disparu il y a 66 millions d'années. Ils ont règné sur le ciel pendant presque 100 millions d'années. Il y en avait qui avait 12 mètres d'envergure et d'autres qui n'étaient pas plus grands que des moineaux. J'ai trouvé ce spécimen sur internet. Je le trouve particulièrement réussi, avec sa petite queue entre les jambes. Certains œufs étaient fécondés et l'on a pu examiner les fœtus. Cela fait toujours plaisir de trouver des œufs dans la nature même, à l'approche de Noël, quand ce n'est pas le lapin de Pâques ou les cloches de Rome qui les ont déposés. Peut-être est-ce le Père Noël qui les a pondus ?

* * *

Richard T. m'a proposé une mise en page de mes haïkus, je devrais dires mes "Rugues" —en Portugais, ce mot veut dire "rides" (pas mal !)— qui seront signés Borrhen, un pseudonyme qui me court après depuis l'adolescence. En tout cas, Richard a fait du bon boulot. Une fois le "tapuscrit" terminé, je l'envoie à plusieurs éditeurs en France. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire