Rechercher dans ce blog

lundi 18 décembre 2017

Ayn Rand

J'ai lu hier un article du site Alternet qui évoquait l'influence de la philosophie de Ayn Rand sur l'Amérique de Mr Trump. Il y a plusieurs années, connaissant l'importance populiste de cette auteure, j'avais acheté Atlas Shrugged, dans l'édition du 50e anniversaire de sa mort en 1982, pour me faire une idée mais je ne l'avais pas encore lu. Il faut dire qu'il s'agit d'une "brique" de plus de mille pages imprimées dans un caractère minuscule qui rend la lecture assez pénible avec des yeux un peu fatigués. Je m'y suis remis hier et je dois dire que je suis heureusement surpris par son écriture fluide et directe. D'origine russe, née Alissa Zinovievna Rosenbaum le 2 février 1905, Ayn Rand a défendu une philosophie "objectiviste" qui tend à ne laisser aucune place aux émotions. Elle défend une éthique de l'égoïsme. Hilary Clinton a pu dire que tous les Américains ont eu une "phase Ayn Rand" dans leur vie, il s'agit bien d'une phase d'adhésion directement liée à la lecture de ses romans. Je suis curieux de cette auteure très décriée dans les milieux académiques mais dont l'influence sur l'Amérique d'aujourd'hui continue d'être très importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire