L'année redémarre comme un camion lourdement chargé de ses 365 jours, 8760 heures, 525600 minutes ou encore un peu plus de 30 millions de secondes grâce auxquelles on peut se représenter ce chargement de temps comme un tas de sable et ce camion comme un sablier. Chaque jour sera sans doute livré, bien emballé dans un ciel différent mais les secondes ... ne sont-elles pas toutes les mêmes ou bien ont-elles des formes variées comme les atomes de Démocrite ? Et d'où vient le camion ? Et où va-t-il ?
* * *
Sasha est partie hier après-midi pour Rio. J'espère que son vol s'est bien déroulé. Elle est partie sans billet de retour et elle n'a pas pu nous dire quand elle comptait revenir. C'est l'aventure sans doute. Je devrai reprendre seul mes exercices du matin. Au moins quatre minutes de planche avec des intervalles de 30 secondes entre chaque minute d'efforts. Tant qu'elle était avec nous à Lisbonne, elle faisait cet exercice avec moi au milieu de notre salon.
Dans quelques jours je m'en vais moi aussi pour Luxembourg, cette fois en tant que membre du CEIP (Comité d'évaluation et d'innovation pédagogique). Je pars pour trois jours. Isabel a repris elle aussi son travail pour Accenture.
Nous avons accueilli hier Helena P. qui nous a été recommandée par Guy M. Elle est psychanalyste, psychothérapeute et enseignante à l'ULB. Je lui ai vivement recommandé la lecture de David Abram, Comment la terre s'est tue... traduit par Isabelle Stengers aux Editions La Découverte à Paris. Nous devons nous revoir aujourd'hui. Son mari nous a invités à déjeuner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire