Rechercher dans ce blog

lundi 29 janvier 2018

Henri Pick

L'avion est toujours une bonne affaire pour la lecture. Durant mon vol de retour avec la TAP j'ai lu Le mystère Henri Pick de David Foenkinos, dont j'avais déjà lu Charlotte au moment de sa parution. Le mystère dont il est question est celui des rapports ambigüs et souvent problématiques entre un auteur, son œuvre et son éditeur, les difficultés éditoriales d'un premier roman, les stratégies associées à la publication du deuxième, les tactiques publicitaires, le tout traversé par des liaisons amoureuses et des ruptures sur fond de Bretagne et de vie parisienne...

*  *  *

La veille, j'ai regardé sur mon ordinateur le film Fargo (Joel Coen, 1996, Prix de la Mise en scène à Cannes) dont Fabien m'avait dit le plus grand bien. Et c'est effectivement un film superbe qui nous fait suivre pendant deux heures les routes eneigées du Minnesota dans de grosses voitures américaines et en compagnie d'hommes glauques, prêts à tout pour décrocher le gros lot d'un kidnapping qui, finalement, échoue lamentablement. Est-ce que c'est ça l'Amérique ? 

*  *  *

De belles et longues discussions avec Jeannot à Mersch à la fois sur notre "destructionnaire" qui avance doucement et sur notre intervention commune avec Jean-Patrick pour le forum Euroscience de Toulouse en juillet prochain. Il est vraiment temps de boucler ces différents projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire