Rechercher dans ce blog

jeudi 2 août 2018

Gira

J'ai en effet terminé ce long roman de Zadie Smith hier soir. Dans ce que j'en ai dit hier, je ne rends pas justice à ce livre qui aborde avec beaucoup de finesse britannique la question des intellectuels noirs dans le monde universitaire américain. Les rapports entre les gens, tels qu'ils peuvent être marqués par des désirs lubriques, de l'amour, du mépris, de la piété filiale, de la jalousie, de la méfiance, etc., sont examinés minutieusement. Je n'ai pas trop aimé la fin du livre qui est amenée de manière un peu artificielle avec l'histoire d'un tableau volé qui devient le nœud d'un drame conclusif qui n'apporte pas grand chose. Mais la lecture de cette œuvre reste agréable jusqu'au bout. 

*  *  *

J'essaye actuellement de m'abonner au système "Gira" de Lisbonne qui est un système de location de bicyclettes comme Vélib' à Paris, qui d'ailleurs ne fonctionne plus à Paris, semble-t-il. Mais l'inscription à ce système est vraiment très compliquée. Je ne suis pas sûr de pouvoir réussir. Isabel a essayé également, sans succès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire