Rechercher dans ce blog

samedi 8 septembre 2018

Architecture

Quand j'ai ouvert mon ordinateur ce matin, il faisait encore nuit. Les voitures avaient leurs phares allumés. L'air de la nuit était sombre et immobile. Je repensais à mon rêve : je visitais une école d'architecture. J'avais froid mais les architectes qui me recevaient, avaient gardé leurs manteaux et me disaient qu'ils avaient bien chaud. Ils riaient. Sans doute ce rêve vient-il de mon séjour si agréable dans l'immeuble que Le Corbusier a construit à Genève en 1932. Peut-être cela ne suffisait-il pas et qu'il fallait une conjonction supplémentaire pour susciter un rêve ? Il faut dire que récemment, mon fils m'apprend, par le biais de son blog, (voir ici) qu'il a l'intention de prendre des cours d'architecture. Voilà sans doute la conjonction nécessaire pour déclencher le rêve. Un troisième élément en creux s'est ajouté récemment à cette conjonction. Ma fille a commencé son année de philo et nous avons eu une discussion sur l'art en liaison avec un texte qu'elle devait faire en classe. Nous avons évoqué des exemples dans plusieurs domaines artistiques. J'ai omis de mentionner l'architecture alors que j'y pensais. Mais ce domaine aurait compliqué l'argument. Aussi l'ai-je tu. Ce qui ne l'a pas empêché de revenir en rêve accompagné de rires ! Et, en y repensant à l'occasion de l'écriture de cet article, l'architecture est également venue dans la conversation que j'ai eue avec Jacques G. à Genève, quand nous évoquions les différents domaines qu'il a abordés dans sa vie de chercheur-lecteur. "N'oublie pas la passion que tu as eue pour Vitruve" lui ai-je rappelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire