Rechercher dans ce blog

dimanche 16 septembre 2018

Kjærstad

Jan Kjærstad, auteur du roman Aléa, traduit du norvégien par Pascale Balcon et publié chez Gallimard en 1996. Je ne sais pas comment ce livre est arrivé sur l'une de mes étagères. Je suis sûr que ce n'est pas moi qui l'ait acheté et aucune indication ne me permet d'en identifier l'origine. Cela m'étonnerait que ce soit Isabel qui l'ai apporté chez nous... bref, ce livre est mystérieux par sa provenance. Sa lecture, entamée aujourd'hui, entretient le mystère, voire même l'augmente de façon étrange. Car le récit que j'y découvre est tout-à-fait bizarre également. Au fur et à mesure que j'écris ces mots, je me rends compte que j'ai déjà écrit quelque chose d'analogue à la suite de la lecture d'un autre auteur norvégien, dont je ne me souviens plus du nom —ils ne sont pas faciles à mémoriser—, dont Christine m'avait donné le dernier ouvrage il y a quelque temps. Le livre traitait des réseaux nazis subsistant en Norvège, si je me souviens bien. Mais c'est étrange que je ne retrouve pas le titre de ce livre que j'avais eu quelques difficultés à lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire