Rechercher dans ce blog

samedi 22 septembre 2018

Tombe

C'est aussi 21 septembre qu'est mort l'oncle de Cuercas, Manuel Mena qui faisait l'objet de cette enquête sur la guerre civile espagnole. Isabel et moi, sommes allés nous recueillir devant la tombe de notre ami. Nous étions seuls. Nous voudrions semer une plante devant la pierre tombale, pour délimiter son espace. De la bruyère ou du buis peut-être, avec des fleurs au centre du rectangle, des pensées ? Isabel me dit que ce ce sont des fleurs qu'il faudrait renouveler tous les ans, pourquoi pas  ? me dis-je : les semer au printemps et les voir écloses jusqu'en automne, jusqu'au prochain 21 septembre.  Je m'étonne moi-même un peu devant ma propre attention pour mon défunt ami. J'ai été rarement me recueillir sur la tombe de ma mère, comme si les morts de ma famille n'avaient pas vraiment besoin de moi. Ce n'est pas la même chose pour Zbyszek dont la "trop bruyante solitude" pendant sa vie m'émeut encore aujourd'hui. C'est comme si je me sentais responsable d'être avec lui, au delà de sa propre mort, de ne surtout pas l'abandonner dans les ténèbres de la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire