Rechercher dans ce blog

mardi 16 octobre 2018

Alliage

Je viens de recevoir le nouveau numéro de la revue Alliage, dirigée par mon ami Jean-Marc LL. J'ai été très heureux d'y trouver des critiques ravageuses du slogan de l'excellence qui a envahi depuis plusieurs années les instances politiciennes de l'Université. Critiques qui font écho au billet que j'ai publié dans mon blog de Médiapart le 18 février 2011 et intitulé "Excellence ad nauseam".  Le dossier réuni par Alliage est intéressant avec des interventions du regretté Jorge Wagensberg, de Philippe Büttgen et Barbara Cassin, de Jack Stilgoe, ainsi qu'un article du Guardian qui s'élève contre les KPI, à savoir les key performance indicators. Je me permets de citer le début de l'article de Philippe Büttgen et Barbara Cassin :
"L'excellence est en train de tuer la science. Primes d'excellence, chaires d'excellence, équipements d'excellence, laboratoires d'excellence, initiatives d'excellence, périmètres d'excellence, pôles d'excellence. Attention, un "laboratoire d'excellence" n'est pas un laboratoire, c'est un monceau de laboratoires qui obéit à une logique de pouvoir maquillée en logique scientifique : la logique d'excellence."

*  *  *

Comme tous les mardis, nous sommes allé voir l'état des travaux de notre immeuble. Cela avance. Le toit est maintenant capable de protéger les étages inférieurs, et en particulier le rez-de-chaussée où l'épicerie continue de fonctionner, des trombes d'eau que les tempêtes lisboètes ont commencé à déverser sur nos têtes. Sur la photo, l'ombre d'un ouvrier travaillant sur le toit.

*  *  *

À midi, après avoir mangé une pomme, je me suis fait une délicieuse salade de concombres à l'aneth avec huile d'olive, citron vert et ail. Parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire