Rechercher dans ce blog

mercredi 17 octobre 2018

Madjidi

Maryam Madjidi est arrivée dr Téhéran en France à l'âge de six ans et elle raconte dans son livre Marx et la poupée (J'ai lu, 2016) le processus de son intégration dans la France d'aujourd'hui. Ce livre a reçu le prix Goncourt du premier roman. On y trouve des remarques intéressantes sur la langue maternelle (le persan) et l'apprentissage du français par immersion. La petite fille reste muette pendant quatre mois et puis, tout à coup, elle se met à parler couramment. Cela me fait penser à la manière dont mon fils Fabien a appris l'anglais par immersion quand nous l'avons amené avec nous à York où j'avais trouvé un poste d'enseignant-chercheur. Lui aussi, pendant trois mois, il n'a pas sorti un mot. On est revenu en France pour Noël et à notre retour à York en janvier, il parlait couramment.

*  *  *

Un ouvrage posthume de Stephen Hawking vient d'être publié, à la fois en France (chez Odile Jacob) et en Grande Bretagne apparemment, Brèves réponses aux grandes questions de notre temps. Je vais voir si je peux télécharger la version anglaise sur mon kindle. Bien que pressentant clairement les réponses que j'obtiendrai, je suis quand même curieux de cet écrit posthume d'un grand savant, né trois semaines avant moi, le 8 janvier 1942 et mort l'année dernière à 76 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire