Rechercher dans ce blog

vendredi 12 octobre 2018

Lemaître

Je viens de lire, ou plutôt, relire très rapidement le roman de Pierre Lemaître, Trois jours et une vie (Albin Michel, 2016), que j'avais emprunté à l'Institut français de Lisbonne lors de notre dernière réunion de lecteurs le 2 octobre dernier. Au moment où je l'ai emprunté, je ne me souvenais de rien et puis quand je me suis mis à le lire, l'histoire m'est revenue intégralement. C'est l'histoire d'un meurtre accidentel commis par un adolescent sur l'un de ses petits amis, un enfant de six ans, et des tourments qui s'ensuivent pour le restant de sa vie à peine commencée. C'est une histoire assez tragique. L'auteur explore avec pertinence et perspicacité ce qui peut se passer dans la tête de l'adolescent après un tel acte : honte, culpabilité, retrait sur soi-même, chagrin, etc.
En fait je n'avais pas lu ce roman, je l'avais entendu dans la voiture grâce à un audiolivre acheté pour notre voyage d'il y a deux ans en France. (Voir mon "post" du 8 août 2016 intitulé "Retour à Mauroux").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire