Rechercher dans ce blog

vendredi 30 août 2019

Dhammapada


J'ai reçu ce message du site géré par les gens qui m'ont accueilli pour une méditation Vipassana, en automne 2014 :

La conscience attentive est le chemin vers l’immortalité, 
L’inconscience est le chemin vers la mort. 
Le conscient ne meurt pas, 
L’inconscient est comme s’il était déjà mort

Ce message m'a plongé dans une réflexion intense. Je sais que le sens du mot "inconscient" est bien différent dans le cadre de'une tradition bouddhiste et que cela n'a rien à voir avec Freud. Et pourtant, comment ne pas se poser des questions à partir de ces quelques mots.

*  *  *

Ce matin, j'ai lu sur internet un truc qui m'a surpris. C'était un conseil : "Lavez-vous les dents avec la main gauche ; cela exercera votre cerveau à utiliser votre hémisphère droit dans quelque chose de quotidien." J'ai essayé. Pas évident du tout. Intéressant.

2 commentaires: