Rechercher dans ce blog

mercredi 7 août 2019

Yeux

J'avais rendez-vous ce matin dans un centre d'analyses médicales pour me faire faire une échographie du cœur. La jeune fille qui s'occupait de nous au comptoir avait des yeux d'une couleur magnifique : un bleu pâle cerclé d'un bord plus fin et plus foncé qui devenait plus clair avec des nuances violettes au fur et à mesure qu'il s'approchait de la pupille. [Une peu comme sur la photo ci-contre —trouvée sur internet— mais en beaucoup plus particulier]. En réalité, ma description n'est pas très sûre d'elle-même car cette jeune fille ne m'a pas regardé une seule fois. Il fallait que je devine la beauté de ses yeux chaque fois qu'elle jetait un œil sur mes documents ou quand elle a encaissé les 6 euros correspondant au coût de ma consultation. J'avais l'impression qu'elle évitait délibérément de me dévoiler la couleur magnifique de ses yeux. Comme s'il s'agissait d'une "chose" trop intime pour affronter le regard impersonnel d'une personne lambda. Comme si ces yeux craignaient de nouer le regard qui en émanait à celui d'un inconnu, moi en l'occurrence, mais j'avais l'impression que je n'étais pas personnellement visé par cet évitement. Cette jeune fille cantonnait sa vision aux objets administratifs dont elle s'occupait. "Je n'offre pas la couleur de mes yeux à n'importe qui..." semblait-elle dire. On ne pouvait que respecter silencieusement ce souci d'intimité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire