Rechercher dans ce blog

lundi 28 décembre 2015

Algérie

Magnifique le polar de Yasmina Khadra. Il nous parle de l'Algérie et de la période post-révolutionnaire avec toutes les contradictions, les controverses, les oppositions qui ont marqué cette période très mouvementée et marquée par le massacre des harkis, l'émergence des zaïms, cette nouvelle aristocratie issue de la guerre, un peu comme cette caste des anciens résistants en France. Bref je recommande la lecture de ce livre vraiment intéressant. En fait, comme me le disait Eric à propos du roman de DOA sur l'Afghanistan, beaucoup de polars relèvent souvent d'une vision très anthropologique des communautés au sein desquelles ils situent leurs énigmes.

Hier j'ai participé à cette petite randonnée organisée par Pierre qui m'a fait marcher pendant un peu plus d'une heure dans la campagne sans que je traîne véritablement la patte. Nous avons vu des paysages vallonnés avec la même Seine que l'an dernier dans les environs de Giverny. Après cette ballade, Fabien et moi avons fait la cuisine : une gigue de chevreuil flanquée d'un petit rôti de bison avec purée de pommes de terre et céleri rave. La viande a été très appréciée après les menus végétariens d'Irène, Célia et Isabel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire