Rechercher dans ce blog

mardi 1 décembre 2015

Au feu

Il ne s'agit que de ma gorge qui a été en feu pendant toute la nuit. J'éteignais cette incendie toutes les heures en buvant un grand verre d'eau. Ma voix s'en ressent évidemment. Si cela continue j'aurai une extinction de voix pour la conférence que je dois donner demain à la Fondation Gulbenkian. C'est une petite conférence : 20 minutes, qui sera suivie d'un "banquet".
Mon intervention à Lyon s'est bien passée. En tout cas, il y avait deux ou trois auditeurs qui paraissaient vraiment intéressés. J'ai pu discuter avec l'un d'entre eux qui veut absolument que nous nous engagions dans une correspondance scientifique. Je ne demande pas mieux. Il y avait également Juliet Mitchell, la dernière épouse de Jack Goody, une femme intéressante qui a eu un rôle dans le féminisme en Grande Bretagne, une anthropologue psychanalyste, ou plutôt psychanalyste et anthropologue par alliance.Nous sommes allés manger le soir dans un "bouchon lyonnais". J'étais assis à côté de Juliet Mitchell qui racontait des souvenirs de celui qui fut son mari pendant vingt ans. Elle parlait aussi des enfants.
J'ai revu Clarisse H. et nous avons pu parler très librement. Je l'ai trouvée très en forme. Elle fait de la natation et les problèmes de sa fille schizophrène semblent non pas se résoudre complètement mais se résorber petit à petit. Le topo de Clarisse était intéressant et portait sur les différences entre Lévi-Strauss et Goody.
Dans le train de Lyon à Paris, j'ai terminé une relecture de Molloy de Samuel Beckett. Je me suis étonné des passages que j'avais marqué d'une petite croix pour les reprendre éventuellement. Il s'agit d'un livre tout-à-fait extraordinaire et je comprends que sa publication en France ait été saluée comme un grand événement littéraire.
Enfin, j'ai appris une très bonne nouvelle pour mon ami Z. Son livre a été approuvé par le comité de lecture des Edimburgh University Press. C'est une grande victoire bien méritée. Peut-être aurai-je à le traduire dans un avenir proche. Je le souhaite en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire