Rechercher dans ce blog

dimanche 27 décembre 2015

Khadra

Hier après-midi, je suis allé me promener dans cette jolie petite ville de Vernon, juste à côté de Saint Pierre d'Autils où se trouve le Rocher. Après avoir pris un café et mangé un délicieux gateau — une petite bûche de Noël au café — nous nous sommes promenés et sommes tombés sur un bouquiniste très sympathique, plein de vie et très au courant de son propre stock de livres. Isabel lui demande Le complexe du homard de Françoise Dolto, un livre qui a été publié il y a plusieurs dizaines d'années. Notre bouquiniste va fouiller dans une pile de livres et, triomphant le sort de sa cachette. C'est surprenant. Prix : deux euros cinquante. Je lui demande conseil pour acheter un polar. Il se dirige vers le rayon des polars et me suggère Yasmina Khadra, Le quatuor algérien. Je me laisse convaincre et je ne suis pas déçu. Cela me parle de l'Algérie post-révolutionnaire. C'est vraiment bien. J'ai bien aimé cette phrase que l'on trouve page 47 : "On tue pour ne pas chercher à comprendre." Bon ! J'en suis à la page 200 et le livre est bien mené avec un style très alerte et vif. Bref je suis bien tombé. Je suis assuré d'une provision de lectures pour quelques jours sans doute mais je retournerais bien voir ce bouquiniste pour lui demander s'il n'a pas, dans le fond de sa boutique, ce livre de Robert Jaulin que m'a conseillé Eric et que j'ai vu en vente sur Amazon pour 159 euros : L'univers des totalitarismes. Il n'y en a que deux exemplaires sur Amazon. Eric m'avait bien dit qu'il était pratiquement introuvable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire