Rechercher dans ce blog

jeudi 17 décembre 2015

Lire

Un bel article aujourd'hui dans Le Monde sur la lecture, ses bienfaits voire ses capacités psychothérapeutiques. Lire permettrait d'enrichir et de diversifier les connexions neuronnales grâce à l'enrichissement de ce monde intérieur que déploie la lecture. J'en discutais hier avec Jeannot à propos de l'entrée "alphabet" de notre destructionnaire. C'est moi qui l'avais rédigé et, bien entendu, en suivant les thèses de José Morais, j'avais fait une sorte d'apologie de l'apprentissage de la lecture. Mais Jeannot soulignait à juste titre les effets négatifs de cette activité : le fait que ce monde intérieur pouvait devenir une référence prépondérante pour fuir la réalité du monde qui nous entoure. Le complexe de Don Quichotte. Et je comprends parfaitement bien ce point de vue qui est également défendu, bien que d'une autre manière, par David Abram (Comment la terre s'est tue..., Editions La Découverte, traduction d'Isabelle Stengers, Paris, 2012) dont j'ai déjà parlé dans ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire