Je devais traduire l'autobiographie d'une auteure polonaise qui avait écrit en anglais. Le manuscrit était compliqué, avec toutes sortes de notes dispersées, d'ajouts de formats différents. Deux personnes m'aidaient à y voir clair et remettaient en ordre les bribes de texte que je venais de traduire. Je décide finalement d'aller travailler dehors, dans une sorte de parc et je déplace le Mac 3900 sur lequel je travaillais. Au dernier moment je m'aperçois des défaillances de ma connectique : il me manque plusieurs fils de connection, une prise en forme de losange, un jack, d'autres fils. Mon frère Dominique, qui tient un bébé dans les bras, me propose d'aller chercher ces accessoires essentiels. Pour cela, je suis obligé de déplacer ma moto qui était en travers du chemin, ce que je fais.
Ce rêve m'a paru très long, peut-être parce que, pour la première fois depuis très longtemps, j'ai l'impression d'avoir dormi tout d'une traite, sans réveil ni insomnies légères intermédiaires. Je m'étais endormi sur la relecture de quelques pages de Jorge Semprun, Exercices de survie, un petit livre très émouvant et précis sur la Résistance et la torture à laquelle les grands résistants de la dernière guerre pouvaient être soumis de la part de leurs geôliers nazis.
Hier j'ai passé une très bonne journée avec Charlotte à Luxembourg. Nous avons beaucoup parlé ensemble. Elle est venue me rejoindre pour quelques minutes devant la télé à l'internat où je prenais connaissance des résultats des régionales. Tout à coup, elle me demande : "Journaliste, c'est un métier bien payé ?" "Ça dépend de tes performances. Les bons journalistes peuvent être très bien payés, en effet."
Et, pour finir, je signale l'excellent article dont Josiane vient de m'envoyer la référence sur le vote des anthropologues américains (American Anthropological Association) en faveur, à plus de 88% des 1800 votants réunis, de la campagne BDS. Une grande victoire pour les Palestiniens que je salue avec ferveur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire