Rechercher dans ce blog

jeudi 3 décembre 2015

Harboudja

Un mot qui me vient de l'enfance et qui désigne quelqu'un qui est mal en point. En l'occurrence il s'agit de moi. On disait d'ailleurs "Pauvre harboudja". Je dois voir Martine ce soir et elle me confirmera, ou non, le terme. Je suis effectivement assez mal en point avec mon mal de gorge qui risque de se transformer en bronchite. J'ai toujours ma "jambe de fumeur" et mon épaule douloureuse. Et quand je me réveille, mon dos réclame mon attention.
La nuit a été entrecoupée de toux et d'éternuements.

Hier pourtant, la soirée a été très agréable : Claude et Régis étaient là pour m'écouter et le débat avec Bernadette et Jean-Marc a été très intéressant. Ensuite nous sommes allés manger "Aux Anges", juste en face de l'immeuble de la Fondation Gulbenkian. J'ai pris un "dos de chevreuil", qui était absolument délicieux.
Je voyais aussi quelqu'un parmi le public que je croyais connaître. Après la conférence, elle s'est approchée et s'est fait reconnaître : Camille S., une ancienne étudiante du temps où j'enseignais encore à Jussieu. Cela m'a fait très plaisir de la revoir et de lui parler. Nous nous reverrons certainement un de ces jours, lors de l'un de mes prochains passages à Paris.

Après vérification auprès de mes deux soeurs, Martine et Françoise, c'est bien d'Arbouilla (et non Harboudja) qu'il s'agit. Ma mère nous chantait cette cantine dès qu'on avait le moindre petit bobo. Elle avait beaucoup d'humour.

Pov Arbouilla
Y fa qui moure
Y fa qui moure
Y fa qui moure di to çoula

Pauvre Arbouilla
Il faut qu'il meurt
Il faut qu'il meurt
Il faut qu'il meurt de tout cela

Je viens de signer la pétition en faveur du poète Fayad, condamné à mort pour apostasie en Arabie Saoudite. Voir la pétition ici :


2 commentaires:

  1. Quel bonheur de retrouver cet Arbouilla qui semblait ne plus exister que dans ma lointaine mémoire d'enfant. Ma maman la chantait et j'ai repris le flambeau pour mon fils David qui à l'époque n'appréciait guère "en situation". Ses filles ont été plus tolérantes.
    Voici ce dont je me souviens.
    Arbouilla, n'est pas malade (bis)
    l'a mal par-ci
    l'a mal par-là

    Pauvre Arbouilla
    qu'a mal par-çi
    qu'a mal par-là

    Pauvre Arbouilla
    qui n'est pas mort de ces maux là.

    Pas le temps de rajouter autre chose, je file à l'HEGP pour ma radiothérapie -en survolant votre blog, j'ai aussi eu le sentiment que vous étiez passé par ce mal-là, et ce qui m'amuse c'est qu'à l'époque j'avais aussi cette pétition pour Ashraf Fayad...
    Sylvie Nordmann

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de voir que mon « Harboudja » a eu un écho. Oui, je suis passé par la chimio et la radio. Je n’en suis pas encore tout-à-fait sorti d’ailleurs. Pourriez-vous rajouter autre chose ?

    RépondreSupprimer