Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mai 2016

Deux choses

La première concerne ma proposition de traduction pour la réplique de Iago, cette "graine de la tragédie" évoquée hier. Ma proposition me semble finalement trop littérale et, du coup, maladroite. Je penserais plutôt à quelque chose comme : "Rien, mon seigneur ; ou alors, quoi... je ne sais pas." Moi-même, je ne sais pas pourquoi je tiens tant à ce "quoi" qui, selon moi, fait exister quelque chose de ce "rien" préalable. Mais voilà. Cela m'a préoccupé pendant une de mes légères insomnies du matin.

La deuxième, c'est que je voulais mentionner un moment de l'avant dernière nuit, un moment très particulier : j'étais dans mon lit et mon corps était parfaitement à l'aise dans ce lit. Alors que j'ai toujours de petites sensations : une crampe qui s'annonce, un pied mal placé, des lombaires coincées, une légère oppression dans les poumons, une aine endolorie, des fourmis dans les mains, des picotements dans les yeux, etc., cette fois, pendant une dizaine de minutes, mon corps est resté totalement silencieux, il n'avait rien à "dire", un grand moment de "paisibilité".

* * *

Je suis arrivé à Mersch vers 21 heures. Il pleuvait doucement. Les alentours du lycée étaient déserts. J'avais le cœur serré en revenant dans ce lieu où Charlotte avait réussi à être heureuse. 
Mon voyage m'a permis de lire plusieurs textes : j'ai repris le livre que Bachelard avait écrit sur Lautréamont. Je ne m'en souvenais plus. C'est un livre absolument magnifique. D'une acuité étonnante. "L'homme meurt [aussi] du mal d'être un homme..." (page 21). Avec des remarques très intéressantes sur les mathématiques à l'école : "...la sévérité est une psychose ; c'est, en particulier, la psychose professionnelle du professeur. Elle est plus grave chez le professeur de mathématiques que chez tout autre ; car la sévérité en mathématiques est cohérente ; on peut en démontrer la nécessité ; elle est l'aspect psychologique d'un théorème. Seul le professeur de mathématiques peut être à la fois sévère et juste." (page 93)
Autre lecture rapide : Macbeth. 
Et enfin, j'ai repris la lecture de David Abram sur mon Kindle : Becoming animal. C'est moins percutant que The Spell of the sensuous, mais il y a beaucoup de passages remarquables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire