Rechercher dans ce blog

vendredi 24 juin 2016

Farewell

Hier soir, quand je me suis couché le "Bremain" semblait, d'après les médias français, sur la voie d'emporter la victoire et voilà que ce matin, ce fut la douche froide : le Brexit avait gagné et l'Angleterre semblait avoir décidé de quitter l'Union Européenne. Je crois sincèrement que c'est une mauvaise décision pour tout le monde : aussi bien pour les Anglais que pour les Européens. La livre sterling dévisse. Les bourses s'affolent. Il s'agit bien d'un tremblement de terre, d'un tremblement d'idéologie. Les populistes qui misent sur la haine et la peur ont gagné. Comme d'habitude. Mais il y a des responsables : ceux qui propagent sciemment cette haine et cette peur pour conquérir le pouvoir, qui est toujours un pouvoir d'oppression des plus faibles.

* * *

Bon ! La victoire du Brexit m'a mis de mauvaise humeur et mes réactions sont peut-être un peu exagérées. Au fond, ce Brexit est un choc et il suffirait de peu de choses pour qu'il soit salutaire aussi bien pour l'Angleterre que pour les Européens. J'ai trouvé le discours de Cameron (où il reconnaît sa défaite) très digne. L'événement a le mérite de nous obliger à penser à l'avenir ce qui est plutôt positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire