Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juin 2016

Rhin ou reins

C'était le rêve de cette nuit : nous élevions une palissade en bois —il fallait choisir soigneusement les planches à utiliser et qui devaient tenir  en les enfonçant en terre sur une vingtaine de centimètres—pour nous protéger du Rhin. Je vois la digue en effet telle que je l'ai connue au cours de ma jeunesse à Strasbourg. Cette palissade devait ensuite être peinte en noir. Et en y pensant cette nuit même, je me suis dit qu'il est possible que ce rêve ait quelque chose à voir avec les calculs aux reins qu'un médecin a décelé récemment chez moi au cours de l'échographie qu'il me faisait subir. Mais, alors que l'on m'a toujours dit que les calculs étaient très douloureux, je ne sens rien pour le moment. A surveiller quand même.

J'ai mangé avec Christine et Eric hier soir dans un magnifique petit restaurant à Joinville : Au Petit Pont. Ils m'ont reconduit jusqu'à la rue Vanneau ensuite.

Ce matin je vais aller écouter Bruno Karsenty au Collège de France sur le thème "Totémisme et animisme : une lecture maussienne de Totem et Tabou est-elle possible ?"

* * *

Je remercie Fred qui m'a envoyé hier un article intéressant sur Churchill :
"Churchill : Great and Mean" par Geoffrey Wheatcroft tiré de The New York Review of Books. Ce texte pondère quelque peu mon enthousiasme pour celui que j'ai appelé un "grand homme". Il l'était, certainement, mais pas aussi complètement "grand" qu'on pourrait le croire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire