Rechercher dans ce blog

samedi 11 juin 2016

Palettes

Des palettes sur le balcon pour fabriquer un potager vertical, telle est la dernière idée d'Isabel. Pas évident à réaliser mais intéressant. C'est le problème de l'arrosage qui semble le plus difficile à résoudre. Nous avons les deux palettes qui nous permettraient de commencer.

Je me demandais ce matin : qu'est-ce qui nous fait devenir vieux ? Je crois que c'est le manque d'activité. Tous les matins, je m'active pendant au moins deux heures avec les cinq tibétains en premier, la confection de mon jus de légumes, le vidage de la machine à laver la vaisselle, le nettoyage des choses qui sortent mal lavées, la confection du thé, nourrir le chat, éventuellement nettoyer sa caisse, prendre mon petit déjeuner souvent réduit à un oeuf à la coque, 10 minutes sous la douche, etc. Je devrais également faire une petite promenade dehors, un quart d'heure par exemple, juste pour prendre l'air et marcher. Bref, il faut être actif et les gestes nécessaires du quotidien sont d'excellents supports.

La vieillesse, c'est cette immobilité envahissante et "aquoiboniste" qui tend à nous transformer en statues. Bon ! il n'y a pas que ça, évidemment, mais le manque d'activité, qui affecte sans doute plus les hommes que les femmes —j'ai le souvenir de mon grand-père, sa longue barbe blanche bien fournie, assis dans son fauteuil club en vieux cuir, entouré des odeurs de son cigare, regardant le monde s'agiter devant lui, femmes, chiens, enfants, de loin, de très loin— me semble être fatal. La maladie ne serait-elle pas parfois l'une des compensations que le corps se cherche pour pallier ce manque d'activité ?

D'ailleurs à propos de maladie justement, je n'ai pas donné de nouvelles de mon rendez-vous avec Quintela. Et bien voilà : tout va bien pour le moment, mes analyses de sang sont excellentes, dit-il, et l'échographie n'a rien révélé de catastrophique. Le médecin qui y avait procédé avait repéré des calculs au rein, mais Quintela suggère qu'ils ont été éliminés naturellement, sans douleur apparemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire