Rechercher dans ce blog

samedi 18 juin 2016

Impuissances

Je veux remercier Joëlle d'avoir organisé cette petite réunion vespérale avec les anciens du Master de Journalisme scientifique à Paris Diderot. Quelle joie de retrouver tout le monde en bonne forme et tous très enthousiastes malgré les grisailles de la météo et des malaises politico-médiatiques du monde actuel.
Petite discussion sur les impuissances du moment : impuissances politiques, médiatiques, institutionnelles, syndicales, militaires, culturelles, etc. Pourquoi cette situation n'est-elle pas que négative ? J'aurais tendance à lier ces impuissances à leurs visibilités qui se mettent en concurrence les unes avec les autres et finissent par s'annuler mutuellement. A revendiquer en permanence la plus grande visibilité possible, en vue d'une efficacité maximale, les puissances se défont dans cet élan vers la mise en visibilité, comme si celle-ci portait en elle-même la possibilité d'une efficacité supérieure. Mais il n'en est rien. C'est ce que je crois mais il faudrait aller plus loin dans la réflexion, évidemment.
Hier matin, comme je l'ai déjà mentionné hier, j'ai écouté Bruno Karsenti au Collège de France. Il nous faisait part de sa lecture maussienne de Totem et Tabou. Une intelligence et un sens des nuances absolument remarquables. J'aimerais beaucoup lire la présentation qu'il nous a offerte de cet ouvrage qui a suscité tant de controverses et de polémiques. Comment la pensée s'est dissociée de l'acte et de sa prise sur le réel. Les échos de son exposé m'ont poursuivi hier et aujourd'hui en rapport avec ma lecture de Mark Haddon et Tarjei Vesaas (Les Oiseaux).
Et ce matin, j'ai vu Fabien avec qui j'ai pris mon petit déjeuner dans un café de la place Saint Sulpice. Bonne discussion sur le Brexit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire