Rechercher dans ce blog

vendredi 24 mars 2017

Complotriste

Comme tous les matins, je lis les paroles de Bouddha, d'après les messages qui me sont envoyés depuis que j'ai fait Vipassana en Bourgogne. Généralement, il s'agit de généralités simples prônant la renonciation au désir, les recommandations quant aux fréquentations que l'on peut avoir, les véritables sources du bonheur, l'impermanence de tout ce qui existe, etc. Je les lis toujours mais elles ne m'apprennent pas grand chose. Celle d'aujourd'hui cependant revêt une pertinence particulière en ces temps de méfiance et de luttes pour le pouvoir :

La haine entraîne un grand malheur,
la haine agite et nuit à l’esprit;
ce danger inquiétant, profondément ancré,

la plupart des gens ne le comprennent pas.

La haine nuit à l'esprit. Il faudrait que tous les Français comprennent cette évidence. J'ai jeté un coup d'œil sur la scène dont les journaux parlent ce matin entre l'écrivain Christine Angot et François Fillon. Ce dernier me semble bien mal en point et je crains fort que l'accusation  ridicule visant François Hollande et l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée n'arrange guère les choses pour Fillon le désormais "complotriste" à en mourir. 


N'oublions pas notre haîku : 

Juste après la bourrasque
Parapluies sur le trottoir
Griffes en l’air

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire