Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mars 2017

Gueux

La "journée médicale" d'hier s'est bien déroulée. Mon cher oncologue, le Dr Quintela était content de mes analyses de sang. J'ai rendez-vous avec lui en septembre, le 13 exactement. Mais selon lui, tout va bien. J'ai vu ensuite le médecin orthopédiste qui soigne ce que j'ai cru être une arthrose de mes hanches. C'est un ami d'Isabel qui nous a reçu très gentiment à l'Hospital da Luz. C'est lui qui m'a prescrit le Vimovo, un médicament qui m'a miraculeusement débarrassé de mes maux matinaux. Selon lui, ce n'est pas une arthrose, mais il n'a pas pu me dire de quoi il s'agissait. Nous nous reverrons dans un mois environ.


Les élections aux Pays-Bas semblent avoir donné un coup d'arrêt au populisme ambiant de l'Europe. Les gueux nous montrent la voie de la raison, de la liberté et de l'indépendance, et ceci depuis le 5 avril 1566. Vivent les gueux. Il faudrait que je lise l'ouvrage d'Alain Lottin, La révolte des gueux : en Flandre, Artois et Hainaut, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016. Ci-contre : l'emblème des Gueux dont le mot d'ordre était "Pauvres jusqu'à la besace", mais cela doit être bien plus croustillant en Néerlandais. Fred ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire