Les éditions Amalthée de Nantes, auxquelles j'avais envoyé mes haïkus, me proposent de les publier moyennant une participation financière de 2300 euros. Bien entendu, je vais refuser cette offre qui a plus l'air d'une demande que d'une offre véritable. Certes, le volume qu'ils se proposent de confectionner, serait distribué par Hachette et le contrat prévoit une promotion énergique dans tous les milieux littéraires. Mais une telle somme est absurde et impossible à libérer même sur la base d'un payement en quatre ou cinq fois. Ceci dit, la réception même de cette proposition de contrat, agrémentée d'une appréciation élogieuse et dûment signée par l'Editrice, m'encourage à poursuivre. Alors, durant mon insomnie nocturne, j'ai conçu deux "rugues" supplémentaires.
Esprit es-tu là
Pour me souffler dans l'oreille
La couleur du vent ?
Rien qu'humain, l'homme
Ne peut plus qu'être inhumain
Pour sortir de là
Ce deuxième poème est inspiré par David Abram comme certains l'auront immédiatement compris.
* * *
Charlotte n'est pas en bonne santé pour le moment. Elle a du mal à respirer et le fait qu'elle fume, n'arrange rien. Elle est allée à l'hôpital avant-hier mais les médicaments qu'on lui a prescrits n'améliore guère les choses. C'est difficile de soigner des ados.
* * *
Décidément, je n'arrive pas à comprendre ce déni de réalité qui anime les réactions de Trump et de Macron à l'annonce de l'exploit balistique de la Corée du Nord. Ils souhaitent la dénucléarisation de ce petit pays communiste, où il ne doit pas faire véritablement bon vivre, c'est vrai, mais le fait est qu'il est devenu une puissance nucléaire et qu'à ce titre, il vaudrait mieux nouer des liens et discuter plutôt que de tenter de le mettre à l'écart de tous les pays, ce qui sera très difficile avec la Chine et la Russie. On peut en tout cas compter sur la Chine pour que soit reconnu son statut de puissance nucléaire, n'en déplaise à Mr Trump.