Rechercher dans ce blog

jeudi 2 novembre 2017

Musique

Il y avait un piano dans ma chambre. Je jouais et craignais que les voisins d'en haut ne soient dérangés par ce qui ne ressemblait ni à une sonate ni à une nocturne ni à rien du tout dans la mesure où j'étais conscient de ne pas savoir jouer, donc c'était un peu n'importe quoi. Evidemment cela venait d'un souvenir de la chambre que j'occupais avec mon frère Jean-Pierre à Strasbourg. Le piano était dans notre chambre commune. Mais lui, savait jouer parfaitement bien. Il avait appris tout seul et jouait la Sonate au Clair de Lune de Beethoven d'un bout à l'autre. Il avait mis longtemps à apprendre le troisième mouvement. Ce rêve vient aussi de ce que me disait Z. avant de mourir. Il disait qu'il avait de la musique dans la tête. Qu'il n'avait pas besoin de l'entendre réellement parce qu'elle était très présente dans son esprit. Or, c'est quelque chose qui m'arrive de plus en plus souvent : le souvenir de musiques qui occupent mes neurones, un peu laissés à l'abandon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire