Rechercher dans ce blog

dimanche 19 novembre 2017

Guychou


Ce fut une très belle fête, hier soir, à "la ruche aux deux reines", rue de la Course, à Strasbourg pour célébrer les 80 ans de notre cher Guychou, avec des retrouvailles émouvantes de quelques "anciens" du GERSULP : Frank, Ragip, Pollen..., avec aussi un magnifique concert de violoncelle d'un jeune musicien compositeur qui nous a fait penser sur les poèmes de Hanus Hachenburg, cet adolescent de 13 ans qui, en 1943 fut déporté dans le camp de concentration de Terezin. On a besoin d'un fantôme est le titre d'une pièce de théâtre qu'il a écrite alors qu'il était encore interné et dont le texte a été retrouvé et publié par Claire Audhuy. Voici l'un de ses poèmes, écrits en 1943, intitulé "Terezin".

" Jadis j’étais un enfant
voilà tantôt trois ans,
Ma candeur rêvait d’autres mondes.
Elle est passée, l’enfance.
J’ai vu les flammes,
je suis mûr à présent
et j’ai connu la peur,
les mots sanglants, les jours assassinés :
Où sont les croque-mitaines d’antan ? 
 
Mais je sais que je me suis endormi
que je retrouverai mon enfance           
mon enfance telle une rose sauvage "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire