Rechercher dans ce blog

mercredi 22 novembre 2017

Lire

Il est difficile de poursuivre la lecture quand, de retour dans une ville où l'on a vécu de longues années, on multiplie les retrouvailles, les coups de téléphone, les visites. Et cela est source de plaisir, certainement. Cette fois cependant, j'ai passé beaucoup de temps chez et avec Josiane. Et ce matin, je n'ai pas pu résister : j'ai repris mon livre pour en lire quelques pages avant de me lever. C'est ce que je faisais dans l'enfance, avec le livre que j'avais fermé le soir et que je glissais sous mon oreiller pour le retrouver dès les premières heures le lendemain matin et reprendre le cours de la lecture avant même de me lever : dormir entre deux pages du même livre, faire de cet espace étrangement silencieux, celui des rêves...

Cet après-midi, je prends le train pour Luxembourg. Et là, je pourrai sans doute reprendre sérieusement ma lecture et terminer le livre entamé avant mon voyage : First Person, de Richard Flanagan, toujours aussi passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire