Rechercher dans ce blog

mardi 14 novembre 2017

Appartenance

J'ai retrouvé une photo de Zbyszek alors qu'il était chez nous. La photo a été prise tard le soir, quand Z, après son maigre repas, allait fumer une cigarette sous la tente de notre terrasse, avec pour toute lumière, quelques bougies dont on voit le reflet dans ses lunettes. Il nous regardait nous agiter dans la cuisine pour ranger les choses. J'aimais bien qu'il soit là, tranquille, sitting still, comme l'aurait dit Tim Parks., pensant sans doute à ses projets d'écriture : to be, disait-il, is to belong. Son intérêt pour les travaux scientifiques de Luis Villarreal qui travaille sur les populations de virus, lui avait inspiré cette formule, qui, une fois énoncée, lui apparaissait comme une évidence. Mais justement, lui-même n'appartenait à aucun groupe particulier et je pense qu'il en souffrait. Nomade, il l'était certainement, mais il aurait aimé "appartenir" et c'est son groupe d'amis qui remplissait le mieux ce rôle pour lui en définissant une aire d'appartenance dans laquelle ils se sentait bien.

PS Cela m'a fait très plaisir de voir que Claire Czernasty avait rejoint le petit groupe des abonnés à ce blog. Grâce à elle, la carte du monde qui exprime mes "zones d'influence", intègre la Norvège. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire