Rechercher dans ce blog

samedi 4 novembre 2017

Pensée

Cela se passe pendant les insomnies : on pense. Et, cette nuit, je pensais à la pensée justement, au fait que la pensée, ça ne sert à rien, c'est complètement négatif, elle ne débouche que sur le vide. Mais n'y a-t-il pas la philosophie quand même ? Oui ! en effet : la philosophie est l'activité qui consiste à donner une structure au rien, au vide. Beaucoup de philosophes se sont acharnés à construire des "systèmes", des bulles qui se forment à la surface de la langue quand on la touille avec suffisamment d'énergie.  Hannah Arendt affirmait qu'on ne "pense" vraiment que contre sa propre pensée, contre soi. J'en ai déjà parlé dans ce blog, mais je ne sais plus quand exactement. Mais cette idée confirme cette dimension négative de la pensée. Celle-ci nous vide de nous-mêmes. La seule forme positive qui puisse résulter de la pensée, est celle du poème. Le poème dit les silences de la langue. Et le silence, c'est ce reste, le rien, dont seule l'existence humaine peut témoigner, sans que cela puisse servir à quoi que ce soit.

PS. Je viens de m'apercevoir qu'un blog pouvait recenser des abonnés. Je rajoute cette rubrique pour que les lecteurs qui le désireraient s'inscrivent. Je présume que cela devrait leur faciliter la tâche pour intervenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire