Rechercher dans ce blog

lundi 26 novembre 2018

Le non-être

Quand j'ai terminé un livre bien avant d'aller me coucher, je cherche dans ma bibliothèque un ouvrage qui me permettra, après quelques pages, de m'endormir en toute sérénité. Hier soir, mon choix est tombé sur Barbara Cassin, L'effet sophistique, livre dans lequel on peut prendre connaissance du "Traité du non-être" de Gorgias, texte fascinant sur lequel je reviens de temps en temps. Ce n'est pas un texte facile. Mais il ne m'a pas empêché de m'endormir, bien au contraire. En fait je me suis endormi en repensant à l'amnésique de Collegno et aux nombreuses questions auxquelles l'enquête n'a pas voulu répondre à l'époque et qui pourtant exigent des réponses si l'on veut y voir clair. Mais le veut-on ?

Embrassant l'azur
Hébété par l'au-delà
Un avion s'en va

Sombre samedi
Aux lèvres de néon rouge
Bons baisers de rue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire