Rechercher dans ce blog

dimanche 10 février 2019

Eastwood

Nous sommes allés voir The Mule, le dernier film de Clint Eastwood. C'est un beau film qui ne donne pas dans une sentimentalité facile comme beaucoup de films américains mais qui, pourtant, exprime beaucoup de tendresse pour l'humain et les fleurs. C'est aussi un film sur la vieillesse, l'innocence très coupable de la vieillesse ou la culpabilité très innocente des vieux. Les vieux ne comprennent plus très bien le monde qu'ils sont en passe de quitter mais le monde ne les comprend plus très bien non plus. Le jeu de Clint Eastwood est magnifique. Il ne se met jamais vraiment en colère et il peut affronter les policiers sans cilier. Un beau film, vraiment.

*  *  *

À signaler également, la mort de Tomi Ungerer, ce dessinateur génial qui a publié une quantité incroyable de livres pour enfants et de dessins érotiques. Il avait un humour très singulier. Léger. Souvent très sérieux par ces implications Je me souviens en particulier de la biographie de cet ours en peluche que j'ai souvent raconté à Charlotte.  Un petit ours très amoché par la guerre et la rupture entre deux amis. Pourtant, si je me souviens bien de la fin, c'est encore ce petit ours en peluche qui fait que les deux amis se retrouvent. Un auteur fascinant qui a son propre musée à Strasbourg. À visiter et revisiter à l'occasion. Lors de mon prochain passage à Strasbourg je pourrais y aller avec Célia et Joacquim.

2 commentaires: