Rechercher dans ce blog

mercredi 20 février 2019

Bleus

J'ai oublié de mentionner ce qui m'est arrivé lundi dernier lors de mon rendez-vous chez l'ophtalmologue d'abord, chez l'oculiste ensuite. L'ophtalmologue est une femme plutôt âgée qui parle un bon français et qui m'examine longuement avec tous les appareils les plus modernes de la médecine des yeux. Finalement, elle décèle une cataracte à l'œil gauche et, en ce qui concerne ma vision, elle me diagnostique trois troubles : début de myopie, presbytie et hypermétropie (si je me souviens bien !). Elle me prescrit de nouvelles lunettes progressives et, bien entendu, je me pose la question de savoir s'il faut vraiment faire faire ces nouvelles lunettes qui coûtent assez chères ou bien attendre l'opération de la cataracte à l'œil gauche pour voir ce que ça donne. Elle me recommande l'oculiste voisin où je me rends aussitôt. Je rencontre ainsi une jolie femme très aimable qui me montre toute une série de montures. Elle me conseille également, si j'achète de nouvelles lunettes, de prendre des verres qui se teintent légèrement à la lumière du soleil, puis, me regardant attentivement, elle ajoute : "Avec vos yeux bleus qui sont plus sensibles, cela vaut mieux !" Je ne peux m'empêcher de rire intérieurement. Sur mon passeport j'ai les yeux marrons. Certes, un cercle légèrement bleuté entoure mes pupilles et c'est sûrement sur cette base que Charlotte a toujours prétendu que j'avais les yeux bleus, ce qu'Isabel dément énergiquement, bien sûr. J'ai toujours été fasciné par les controverses sur la couleur des yeux, surtout après la mort des personnes concernées. D'ailleurs j'hésite encore moi-même assez souvent sur la couleur des yeux de mes propres parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire