Rechercher dans ce blog

samedi 12 mars 2022

Onirie

 J'ai fait un premier rêve cette nuit où je devais soutenir la deuxième partie de ma thèse d'État. Daniel S., mon ex-beau-père, était l'un des membres du jury. Cette partie de la thèse n'était même pas reliée et, devant ce tas de feuilles volantes, j'avais parfaitement conscience que ce n'était pas achevé. "Thèse finie ou infinie", me disais-je en moi-même en pensant à cette analyse interminable dont Freud parle dans un de ses articles importants. Daniel S. me pose une question sur le scepticisme en Grèce ancienne. 

Mon deuxième rêve, bien qu'un peu macabre, n'était pas un cauchemar. Maman était dans son cercueil qui, lui-même gênait le passage dans une ruelle qui pourrait bien être l'une de celles que je connais si bien à Lisbonne. Quelqu'un —je ne sais pas qui exactement mais il me rappelait l'un de mes anciens collègues journalistes des DNA— tient absolument à rouvrir le cercueil pour y chercher une boîte. Je m'y oppose mais il parvient quand même à ses fins. Ma mère est là, un peu abîmée par la mort, pas vraiment reconnaissable, mais c'est bien elle. Tout-à-coup, je la vois bouger. Elle soulève légèrement la tête et se met à parler. Ses yeux sont deux taches noires. "Je voudrais simplement voir", dit-elle.

Finalement je change le titre de cet article. Le premier qui m'était venu en tête était "onirie" qui me semblait parfait. Vérification faite sur internet, je m'aperçois que ça n'existe pas en français. J'étais alors passé à "onirique", mais en fin de compte je préfère cet anagramme d'ironie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire