Rechercher dans ce blog

mardi 15 mars 2022

Poutine

Ancien membre du KGB, Poutine a la réputation d'être quelqu'un d'intelligent. Une intelligence froide certes, purement calculatrice —ce qui conforte les préjugés les plus courants sur la "chaleur" de l'intelligence, si peu chaleureuse, habituellement— mais grande selon la vox populi. Or, comme me le rappelait mon fils Fabien en évoquant Cipolla [The Basic Laws of Stupidity], ce qu'il fait actuellement est le signe le plus clair de sa bêtise. En faisant du mal aux autres, il se fait du mal à lui-même. Autrement dit, il se tire une balle dans le pied. Selon Cipolla en effet, la bêtise d'une action quelconque se mesure au fait que l'action en question, non seulement est nuisible pour celui qui la subit, mais également pour celui qui en a l'initiative. Peut-être que Poutine espère l'immense bénéfice de jouir un jour, quand il sera mort, d'une glorieuse réputation historique. Mais rien n'est moins sûr et il faudrait qu'on l'avertisse. 

Depuis quelque temps, le matin, je me suis remis à la douche écossaise. Une douche chaude suivie d'un flot d'eau glacée pendant au moins deux minutes. C'est rafraîchissant ! Et cela me fait aller mieux. En outre je continue mon jeûne intermittent : à partir de 15h, je ne mange plus rien jusqu'au lendemain matin. Et cela me va. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire