Rechercher dans ce blog

samedi 2 mai 2015

Lisboa

De Vienne à Lisbonne : trois heures d'avion ce qui fait que pour aller de Luxembourg à Lisbonne, j'ai passé environ 6 heures dans les avions, au lieu des 2 heures et 30 minutes que m'assurent les vols directs. Ceci dit, cela m'a donné l'occasion de revoir cette magnifique ville de Vienne. Avec Sylvie et Pierre nous sommes allés boire du café et manger des pâtisseries viennoises au Café Central qui est un endroit assez magique. Moi qui ne mange jamais de gâteaux, j'en ai mangé deux, absolument délicieux, tous deux à la rhubarbe bien que différemment présente en chacun. Par contre, le personnel est vraiment antipathique, grantig comme disent les Viennois ce qui se traduit par "ronchon". En fait c'est plus que "ronchon", c'est carrément agressif. Manquant totalement d'humour et de fantaisie.

Dans mes avions j'ai lu deux choses : tout d'abord, j'ai relu Othello de Shakespeare et un polar sur kindle Un miroir pour Scotland Yard de Patrick Porizi. Othello : quel délice, quelle intelligence et quelle finesse dans la description des tourments de la jalousie d'Othello, et de la perfidie de ce personnage incroyable qu'est Iago. Je vais essayer de me procurer le film avec Lawrence Olivier, je crois. Le polar était intéressant même si, de nouveau et comme d'habitude, la fin est assez bâclée. Ces auteurs imaginent des intrigues pleines de complications et de surprises mais qui, parfois sont si compliquées que leur dénouement est souvent vraiment tiré par les cheveux. C'est dommage. Aujourd'hui, je vais sans doute entamer Le Royaume d'Emmanuel Carrère dont j'ai déjà lu, avec plaisir, plusieurs romans.

Un verbe ?

Gagner

Qu’il gagne, si cela lui fait plaisir. Moi, je ne veux pas me laisser compromettre par une syllabe aussi détestable, ringarde, geignarde des balafres de l’effort. Ce 'a' qui nous fait bailler avant de se noyer dans la grimace du 'gn-', lèvres écartées dont les coins tremblent, comme si l’on allait se mettre à pleurer. La gnaque dont on se targue alors n’arrange pas les relents syllabiques qui gagnent. Et puis cet air idiot que l’on prend quand on gagne ou qu’on a gagné. Debout sur le podium : quelle place peu enviable. Les anglais sont mieux lotis avec win 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire