Rechercher dans ce blog

samedi 16 mai 2015

16 mai

Je me trouvais place de l'Université à Strasbourg. Il y avait beaucoup de mouvement autour de moi. Le hall de l'Université était rempli de ferveur. Les ronéos crépitaient. Certains profs s'engageaient dans de longues discussions avec des groupes d'étudiants très échauffés. Je ne sais plus qui m'a prévenu. Etait-ce Fabien ? Sûrement pas, il n'avait que 6 ans. En tout cas c'était quelqu'un qui était à la maison, rue Goethe et qui savait qu'il me trouverait quelque part sur la place de l'Université. Ce "quelqu'un" est venu me dire : "Baudouin, il faut que tu y ailles. Vite. Irène est en train d'accoucher." Je saute dans la voiture. Je me souviens d'une 2CV bleue mais je ne suis pas sûr. C'était peut-être une vieille Renault 4L d'occasion. Et je fonce, oui, le mot n'est pas trop fort, vers l'Hôpital Sainte Anne à la Robertsau. J'arrive juste à temps pour voir une petite fille pleine de vie sortir du ventre d'Irène. Moment merveilleux. Père pour la deuxième fois. Nous pensions l'appeler Sandrine mais quand je suis allé à la mairie, le préposé aux registres de l'état civil dans des bureaux qui se situaient rue Brûlée, me dit d'un air blasé : "Sandrine ? vraiment ? c'est la troisième que j'enregistre aujourd'hui." Je me dis : non ! pas possible et dit au préposé : "Attendez ! Je reviens. A quelle heure fermez-vous ?" Je me précipite dehors et vais directement à la Librairie Berger-Levrault, située à proximité. J'achète une dictionnaire de prénoms et retourne à l'hôpital. Irène et moi, revoyons notre copie etn feuilletant le dictionnaire. Nous évoquons toutes sortes de prénoms. Puis, d'un commun accord, nous trouvons. Ce sera Célia. Et j'aime toujours beaucoup ce prénom que le préposé à l'état civil a enregistré tranquillement : "C'est mieux. En tout cas, c'est le premier que j'enregistre aujourd'hui."
Nous étions sauvés de la mode des Sandrine. Grâce à Célia qui, d'ailleurs a échappé à son propre anagramme : Alice.

3 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé que le prénom Célia était très joli.
    Vous avez bien choisi le prénom de votre fille qui d'ailleurs le porte très bien !
    Bon anniversaire Célia ! et félicitations aux parents !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai échappé belle. Je préfère Celia nettement à Sandrine. Est-ce que j'aurais été différente si j'avais reçu un autre prénom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être. Mais la question n'est pas vraiment pertinente. Tu es Célia. Et c'est très bien.

      Supprimer